29/11/2018 | Le Bureau Export Berlin

Allemagne | CTS Eventim annonce une forte croissance

Au cours des neuf premiers mois de l’année 2018, le chiffre d’affaires de CTS Eventim a augmenté de 23,9% et représente aujourd’hui 922,5 millions d’euros (contre 744,8 millions d’euros pour l’année précédente), le bénéfice avant intérêts, impôts et amortissements normalisé (EBITDA) a également augmenté de 17,1% et s’élève aujourd’hui à 140 millions d’euros (année précédente : 119,6 millions d’euros).

C’est à la fois le secteur de la billetterie et celui du spectacle vivant qui ont contribué à ces développements. « CTS Eventim est sur la bonne voie pour une nouvelle année record » , déclare Klaus-Peter Schulenberg, PDG de CTS Eventim. « Nous avons amélioré notre quantité de billets en ligne de près de 9%. Le fait que nous ayons accéléré notre rythme de croissance au cours des derniers mois nous rend confiants pour le quatrième trimestre. Nous attendons avec impatience la période de Noël avec de nombreuses préventes attrayantes. »

Dans le secteur de la billetterie, le chiffre d’affaires des neuf premiers mois a augmenté de 4% et s’élève aujourd’hui à 276,5 millions d’euros (année précédente : 265,9 millions d’euros). Une part importante de cette augmentation est due à une croissance significative du volume des billets en ligne : 33,7 millions de billets d’entrée ont été vendus via les boutiques en ligne CTS Eventim, soit une augmentation de 8,7 % par rapport à l’année précédente, où ce chiffre était de 31 millions.

Au cours des neuf premiers mois, l’EBITDA normalisé de la division Billetterie a dépassé pour la première fois la barre des 100 millions d’euros et a augmenté de 3,8 % pour atteindre les 102,1 millions d’euros (année précédente : 98,4 millions d’euros). Toutefois, cette évolution positive a été entravée, entre autres, par les dépenses encourues dans le cadre de la RGPD.

Concernant le secteur Live Entertainment, le chiffre d’affaires a augmenté de 34,9 % pour atteindre 656,6 millions d’euros (année précédente : 486,8 millions d’euros). L’EBITDA normalisé a fortement augmenté de 78,8 % et représente aujourd’hui 37,9 millions d’euros (année précédente : 21,2 millions d’euros). Les organisateurs qui font parties du répertoire de CTS Eventim ont majoritairement contribué à cette hausse spectaculaire, en organisant un grand nombre de tournées qui ont attiré beaucoup de monde et qui ont été très rentables.

La nouvelle tournée « Holiday On Ice » et les différents festivals de musique, dont la deuxième édition de New Horizons, qui a attiré 30 % de visiteurs de plus que l’année dernière, ont également eu un effet positif. De la même manière, la saison Lanxess Arena à Cologne, gérée par CTS Eventim, a connu un grand succès. Par ailleurs, CTS Eventim a en 2018 poursuivi son expansion internationale avec les rachats de D’Alessandro e GalliVivo Concerti (Italie) et Doctor Music (Espagne).

Compte tenu de l’évolution positive de l’activité au cours des neuf premiers mois de l’année, la société prévoit pour cette année des résultats supérieurs à ceux de l’année record 2017.