07/11/2018 | Le Bureau Export Paris

Afrique | Universal renforce sa présence en s’appuyant sur Boomplay

Universal Music confirme ses aspirations africaines en signant un contrat de licence avec la plateforme digitale multimédia Boomplay.

Au mois de juillet, la major ouvrait une branche consacrée aux pays d’Afrique francophone en Côte d’Ivoire et une à quelques anglophones au Nigéria. Après avoir ouvert ces deux nouvelles divisions, Universal poursuit son effort de développement sur le continent en se rapprochant de Boomplay, un service de streaming et de téléchargement.

Ce rapprochement se traduit par un contrat de licence qui permettra à Boomplay d’exploiter le catalogue d’UMG sur plusieurs années au Nigéria, au Ghana, au Kenya, en Tanzanie, au Rwanda, en Ouganda et en Zambie.

Boomplay revendique plus de 36 millions d’utilisateurs sur le continent et en gagnerait environ deux millions de plus chaque mois. UMG est la première major à accorder une licence sur son catalogue à Boomplay, alors que le service fournit déjà 2 millions de titres et des milliers de clips musicaux à ses utilisateurs.

Grâce à ce contrat, les utilisateurs de Boomplay pourront accéder au catalogue d’artistes locaux et internationaux d’Universal. Cette signature coïncide également avec le lancement prochain de l’application mobile pour iOS de Boomplay, qui n’est pour l’instant disponible que sur Android.

boomplay