19/10/2018 | Le Bureau Export Paris

France | 15 nouveaux lauréats pour le fair

Le fair a dévoilé les 15 lauréats qui bénéficieront de son accompagnement artistique, professionnel et financier en 2019.

Association créée en 1989 à la demande du Ministère Chargé de la Culture, le fair est aujourd’hui le premier dispositif de soutien au démarrage de carrière et de professionnalisation en musiques actuelles en France.

Découvrez la 30ème sélection du fair

Le fair travaille sur 5 axes de développement pour apporter un soutien complet à ses 15 artistes lauréats. Ceux-ci bénéficient notamment d’aides financières, de formations professionnelles et artistiques, d’aides à la diffusion, d’un soutien en communication, de conseils en management et d’un soutien juridique.

Les nouveaux lauréats qui constituent la 30ème sélection du fair sont donc : Chaton, Foé, Halo Maud, Kiddy Smile, La Chica, Leska, Malik Djoudi, MNNQNS, Oré, Praa, SuperBravo, Terrenoire, Toukan Toukän, Tshegue et Voyou.

Des lauréats déjà actifs à l’export

Une sélection à fort potentiel dont plusieurs artistes sont déjà actifs à l’international. L’occasion de rappeler les moments forts à l’export de quelques lauréats cette année :

Kiddy Smile

En parallèle de la sortie de son premier album One Trick Pony à la fin du mois d’août, Kiddy Smile arrive au terme d’une année très active. Il a d’abord participé aux Bureau Export Days en février et s’apprête à partir pour le French Express Tour, une tournée en Scandinavie organisée en partenariat avec l’Institut Français et le promoteur suédois Monstera.

Une tournée d’automne qui lui permettra de se produire au Danemark, en Norvège et en Suède et qu’il complète par le Royaume-Uni et l’Allemagne, avant de revenir à Paris début Décembre.

kiddy smile

Voyou

Ces deux derniers mois, Voyou a foulé les scènes allemandes à l’occasion du C/O Pop Festival & Convention à Cologne, du Festival Pop Kultur à Berlin et du Reeperbahn Festival à Hambourg.

Après une participation au festival Tandem au Japon fin septembre, il s’apprête à donner un concert suivi d’une séance d’échange avec le public à Londres à l’Institut Français du Royaume-Uni dans le cadre des Music Rendez-Vous organisés en partenariat avec Le Bureau Export Londres.

Enfin, début décembre, il terminera l’année en beauté avec une scène au Brésil à l’occasion du SIM São Paulo, avec le soutien du Bureau Export São Paulo.

voyou

MNNQNS

En mai dernier, MNNQNS participait au Great Escape Festival à Brighton et à la Oui Love Night à Londres avec M.I.L.K et SuperParka, une soirée organisée en amont du festival par Le Bureau Export Londres en partenariat avec The Line of Best Fit et Rockfeedback.

Après un détour à Hambourg pour le Reeperbahn Festival, ils sont de retour en France pour une tournée qui s’achèvera en Décembre.

mnnqns

Halo Maud

Halo Maud ne démérite pas à l’export : elle aussi a participé au Great Escape Festival en mai et était présente à Hambourg pour le Reeperbahn Festival. En pleine tournée au Royaume-Uni, elle s’apprête à partir en Espagne où elle est notamment programmée au BIME Pro à Bilbao.

Décembre promet également d’être un mois chargé pour l’artiste qui est soutenue par le Bureau Export São Paulo pour une tournée au Brésil, programmée à la SIM São Paulo, elle assurera également la première partie de Céu le 8 Décembre. Elle achèvera l’année avec une date au Stille Nacht Festival à Rotterdam après un court retour sur les scènes françaises.

halo maud

Autant de potentiels à l’export qui laissent présager le meilleur pour le rayonnement international de la musique française à l’avenir.