29/10/2018 | Le Bureau Export Berlin

Allemagne | Believe Digital reprend Nuclear Blast et s’allie avec Groove Attack

Frank Stratmann (directeur général de Groove Attack) et Thorsten Freese (directeur général de Believe Germany) ont conclu un accord spectaculaire : Groove Attack GmbH et ses filiales Rough Trade Distribution, GoodToGo et Justbridge fusionnent avec le groupe Believe/TuneCore. Selon MusikWoche, Believe Digital acquiert toutes les actions de Groove Attack GmbH.

Frank Stratmann et Heribert « Mue » Meuser restent associés à l’entreprise en tant qu’administrateurs délégués. Les équipes des différents sites conserveront également leur postes après la reprise.

Les deux entreprises sont actuellement les plus puissantes sur le marché allemand de la musique et se positionnent derrière les majors actives sur le territoire : après les neuf premiers mois de 2018, GoodToGo se place au quatrième rang des ventes d’albums avec une part de marché de 8,74 %, devant Believe/Soulfood avec 5,53 %. Après trois trimestres de l’année en cours, GoodToGo s’est également classé quatrième parmi les singles avec 7,81 %, Believe/Soulfood est arrivé sixième avec un peu moins d’un point de pourcentage.

Groove Attack est en charge d’artistes comme Farid Bang, Fettes Brot, Rin, Philipp Poisel, Curse, Raf Camora, Miami Yacine, UFO361 ou Alligatoah. La société gère la distribution et d’autres services pour des labels tels que Chimperator, KMN Gang, Greenland, Indipendenza, Trailerpark, Play It Again Sam, Mascot, Division, BMG, Out Of Line et Domino.

Groove Attack et GoodToGo ont récemment montré une forte présence sur le marché en croissance du streaming, en particulier avec les groupes allemands de hip hop. Frank Stratmann a fait le point à l’été 2018, dix ans après la création de GoodToGo : « 2017 a été la meilleure année de l’histoire de l’entreprise pour Groove Attack et aussi la meilleure année depuis que nous avons lancé GoodToGo le 1er août 2008 » , a déclaré Stratmann dans une interview avec MusikWoche. Il y a dix ans, Stratmann et Heribert « Mue » Meuser venaient de reprendre Rough Trade Distribution avec Groove Attack et de lancer GoodToGo en tant que prestataire de services de vente pour les deux distributeurs.

« Notre objectif est de toujours offrir le meilleur service aux artistes et labels avec le plus grand dévouement, l’équité et la transparence possibles » , déclare Thorsten Freese, directeur de Believe Digital en Allemagne. L’équipe de Groove Attack partage cette philosophie depuis des années et dispose également de la meilleure structure de distribution pour les labels nationaux et internationaux. Thorsten Freese affirme qu’en « combinant ces aptitudes et compétences avec la présence et l’expertise numériques internationales de Believe, nous sommes en mesure d’offrir un service unique. »

Believe Digital Germany a également intégré le label allemand Nuclear Blast et ainsi pris la tête de l’un des plus grands labels mondiaux de hardrock et métal.

Le fondateur de Nuclear Blast, Markus Staiger, reste actionnaire, et c’est Believe qui – selon les informations de MusikWoche – détiendra à l’avenir la majorité du label réputé de métal.

Yorck Eysel et Marcus Hammer assureront la co-direction de Nuclear Blast en tant que Managing Directors.

Markus Staiger se félicite de cette alliance stratégique avec Believe Digital Germany qui  devient ainsi non seulement actionnaire mais aussi partenaire distribution du label. Nuclear Blast possède des bureaux en Allemagne, au Royaume-Uni ainsi qu’aux Etats-Unis et a déjà établi un partenariat pour la distribution avec Warner. Le catalogue de Nuclear Blast est composé d’artistes de hard rock et de métal du monde entier : Nightwish, Slayer, Sabaton, Blind Guardian, Tobias Sammet´s Avantasia, Accept, In Flames, Lamb of God….

Avec ces initiatives, le groupe français Believe Group, dirigé par son PDG Denis Ladegaillerie, poursuit sa “tournée de rachat” sur le marché allemand. Au printemps 2017, Believe Germany avait déjà repris Soulfood Music Distribution, élargissant son activité de distribution digitale au secteur physique.