international
24/09/2018 | Le Bureau Export Paris

France | L’export de la musique française à l’honneur sur RMC/BFM TV


Le 21 Septembre dernier, à l’occasion de la sortie de l’album Chris de Christine and the Queens, la matinale de Jean-Jacques Bourdin sur RMC Info, également diffusée sur BFM TV, s’est intéressée au succès des artistes produits en France à l’étranger. 

Le sujet a permis au journaliste Martin Cadoret de rappeler que les ventes à l’export des artistes français ont progressé de 23% entre 2014 et 2017. Pour décrypter cette tendance, il a ensuite donné la parole à trois acteurs de l’industrie qui ont pu apporter leur expertise sur le sujet.

Laura Snapes, journaliste musique à The Guardian, François Kraft de Cracki Records et Marc Thonon, directeur général du Bureau Export ont souligné le poids que commencent à prendre les artistes français sur la scène internationale, l’importance des outils de mesure d’audience et des scènes à l’étranger dans le développement international d’un artiste et l’attrait que commencent à porter les maisons de disque étrangères pour les français.

En conclusion du sujet, des prévisions optimistes pour l’année 2018 et ses sorties à fort potentiel, comme le nouvel album de David Guetta, meilleur exportateur français de musique toutes catégories confondues.

(Ré)écoutez l’émission dès à présent. Rendez-vous à 8’20 pour le sujet en question.

Bourdin