25/09/2018 | Le Bureau Export Berlin

Allemagne | Succès pour la musique française au Reeperbahn Festival à Hambourg où la France était invitée d’honneur de l’édition 2018.

Du 19 au 22 septembre, la France était l’invitée d’honneur du festival de découvertes musicales « Reeperbahn Festival » à Hambourg en Allemagne. L’événement a été inauguré par le Maire de Hambourg et Plénipotentiaire en charge des relations culturelles franco-allemandes, Peter Tschentscher et l’Ambassadrice de France en Allemagne, Anne Marie Descôtes.

Focus France @ Reeperbahn Festival

Le Reeperbahn Festival, l’une des plus importantes manifestations de ce genre en Europe, propose 900 événements dont 600 concerts de musique pop, rock ou électro sur 4 jours, accueillant plus de 5 500 professionnels de 56 pays et plus de de 45 000 festivaliers.

L’Allemagne est le troisième marché mondial des musiques enregistrées, c’est surtout la première destination à l’export pour la filière française représentant plus de 32 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2017. Pas moins de 19 singles Made in France ont atteint la certification Or ou Platine l’année dernière, démontrant la remarquable vitalité de notre industrie musicale outre-Rhin.

L’opération Focus France, pilotée par l’antenne du Bureau Export à Berlin, a présenté 55 concerts de 48 artistes français ou produits en France. Le plateau TV Arte Concert avec Guts, Flavien Berger et Julien Doré, les concerts de L’Impératrice, Nina Attal, Parcels, Mélissa Laveaux, Tample, Metronomy, Nakhane ou Anna Leone y ont notamment rencontré un très vif succès.

Cette opération a également permis à 120 professionnels français – un record -, producteurs de musique ou de spectacles, éditeurs ou managers de travailler avec leurs homologues allemands et internationaux lors de 270 rencontres professionnelles.

Par ailleurs, 19 personnalités françaises du monde musical ont participé à des tables rondes et des conférences. Autant d’occasions de répéter l’attachement de notre pays au respect des droits des créateurs et de souligner l’originalité et la performance des mécanismes de soutien à la filière, que ce soit en termes de soutien à la création et de soutien à l’export – mécanismes qui nous sont enviés outre-Rhin.

Le festival a également été l’occasion de remettre un prix aux journalistes musicaux français Belkacem Bahlouli, rédacteur en chef du Rolling Stone France et Julien Jaubert, pour son article « La santé mentale: succès dans le rap américain… » paru sur Yard.
Cette année encore, les ANCHOR Awards ont mis à l’honneur les artistes émergents les plus prometteurs. C’est Tamino, artiste belge d’origine égyptienne représenté en France par Warner Chappell qui s’est vu remettre l’un des prix des mains de Tony Visconti, producteur – entre autres – de David Bowie.

Les actions du Bureau Export

Le Bureau Export a offert à ses adhérents, comme aux professionnels internationaux, de nombreuses occasions de se rencontrer et de nouer de nouveaux contacts professionnels. Tout d’abord avec le nouveau format pitch breakfast : une quinzaine de pros français (labels/managers/bookers) s’est retrouvée au restaurant Dips ‘n Stix à l’heure du petit-déjeuner pour présenter leur(s) artiste(s) devant une quarantaine de A&Rs, directeurs artistiques et promoteurs VIP venant des marchés GSA, UK, US, Scandinavie, Pologne et Pays-Bas.

Deux sessions de speedmeetings ont aussi été proposées par le Bureau Export : l’une à destination des professionnels issus de la production phonographique et l’autre à destination des professionnels du live. Plus de soixante structures ont répondu présent à l’invitation.

La soirée Meet The French a quant à elle attiré 600 professionnels au Schmidtchen. Professionnels français et internationaux se sont rencontrés dans une ambiance informelle et décontractée.

Plusieurs soirées ont rendu honneur à la production musicale française. Le plateau Sacem Talents on Tour au Häkken a fait salle comble autour de groupes aux styles variés : Praa, The Legendary Tigerman, Tiwayo, Rone.

Grâce à un partenariat entre Le Bureau Export et Deezer, la playlist dédiée France @ Reeperbahn Festival 2018 a été particulièrement mise en avant. Le groupe L’Impératrice, que l’on retrouve sur la playlist, a d’ailleurs pu se produire deux fois : lors de la soirée Deezer Next et lors de la première What The France Nights.

What The France Nights Vol. 1 & Vol 2.

Les deux soirées What The France ont poussé les capacités du Molotow SkyBar à son maximum. La fréquentation fut telle que la salle de concert fut prolongée naturellement dans la cage d’escalier où venaient se presser toujours plus de curieux. La première soirée What the France a fait le succès de Foé, Kimberose, L’Impératrice, Kazy Lambist et Thylacine. La deuxième soirée a présenté Mariama, Mélissa Laveaux, Tample, Part-Time Friends et Royaume.

Pour plus d’informations, consulter l’article paru dans Le Monde le 24 septembre. Un article récapitulatif avec les articles-clés parus dans la presse internationale suivra prochainement.