01/08/2018 | Le Bureau Export Londres

UK | Retour sur le Focus Jazz Migration au Manchester Jazz Festival (Manchester – 24 juillet 2018)

Pour la première fois, Le Bureau Export et l’AJC se sont associés pour présenter les 4 lauréats du concours Jazz Migration au Manchester Jazz Festival, l’un des plus importants festivals de jazz outre-Manche. 

Jazz Migration : dispositif d’accompagnement de jeunes musiciens de jazz

Créé en 2002, le dispositif Jazz Migration répond au besoin de soutenir l’émergence dans le jazz. Opéré par l’AJC (Association Jazzé Croisé), le dispositif lançait son dernier appel à projet en décembre dernier.  A la clé pour les lauréats, un parcours professionnalisant sur deux ans.

Lors de cette édition, quatre artistes bénéficient de cet accompagnement : Armel Dupas TrioIkui DokiNovembre et nOx.3 & Linda Oláh.

 

Une journée Jazz Migration au Manchester Jazz Festival

Cette année, en plus d’un accompagnement sur deux ans, les quatre lauréats ont eu l’occasion d’être programmé au Manchester Jazz Festival à l’occasion d’un focus Jazz Migration. Ainsi, le 24 juillet, le jazz français était à l’honneur et Armel Dupas Trio, Ikui Doki, Novembre et nOx.3 & Linda Oláh se sont produit devant un public britannique.
Tiphanie Moreau de l’AJC, Sylvain Thollon et David McKenna du Bureau Export Londres étaient présents à Manchester pour soutenir cette opération et animer les rencontres professionnelles, où les artistes présents ont également pu rencontrer de nombreux professionnels britanniques lors d’un apéritif de networking.

Les professionnels présents ont salué la créativité et la forte identité des groupes. Ces derniers se sont notamment illustrés auprès des programmateurs des festivals de jazz de Newcastle, Bristol, Sheffield, Scarborough, Lancaster et Marsden ; ainsi que devant les représentants de l’association Jazz North East et le magazine Jazzwise.

 

Les focus Jazz Migration sont l’occasion pour les lauréats de se produire devant un large public et de rencontrer de nombreux professionnels européens. Après le Südtirol Jazz festival, le Manchester Jazz Festival a accueilli le 2ème événement de cette série. Le 3ème focus aura lieu en septembre avec le BMC, célèbre club hongrois.

Armel Dupas Trio ©Pete Woodman

Novembre ©Phil Portus

Ikui Doki ©Phil Portus

nOx.3 & Linda Olah ©Pete Woodman