08/08/2018 | Le Bureau Export Londres

UK | Des stars du WOMAD dans l’incapacité de se produire faute de visas

Le musicien Peter Gabriel a fait part de ses vives inquiétudes concernant la politique étrangère du Royaume-Uni après qu’un certain nombre d’artistes internationaux qui se sont vus refuser l’entrée sur le territoire n’ont pas pu jouer au festival de musiques du monde WOMAD.

Au moins trois artistes programmés à l’événement qui s’est déroulé dans le Wiltshire le weekend dernier ont été dans l’impossibilité de s’y rendre, selon le directeur Chris Smith. Gabriel, qui a co-fondé le WOMAD en 1980 a déclaré que cette édition marque un tournant puisqu’il s’agit de la première année où des artistes déclinent l’invitation de jouer au WOMAD citant les difficultés pour rentrer dans le pays avec le système de visa automatisé.

Des milliers de musiciens internationaux ont aussi été informés qu’ils auraient désormais besoin d’un visa s’ils entraient au Royaume-Uni depuis l’Irlande. Cela démontre les efforts de renforcer la sécurité dans la zone d’échange entre les deux pays, où les contrôles d’identité sont minimes.