11/07/2018 | Le Bureau Export Paris

USA l Tencent Music devrait entrer en bourse

Après Spotify, c’est Tencent qui a pour projet d’entrer en bourse aux USA avec sa branche musique.

Le géant chinois a émis la proposition au Hong Kong Stock Exchange, qui a confirmé  la faisabilité de son entrée en bourse américaine. De premières estimations déclarent la valeur de cette IPO à 30 milliards de dollars, soit environ 26 milliards d’euros, un montant similaire à la valeur actuelle de Spotify.

Tencent Music détient les plateformes digitales QQ Music, KuGou et Kuwo. On compte environ 700 millions d’utilisateurs mensuels mais seulement 25 millions seraient des abonnés payants.

Selon le site chinois ‘Sina‘, Tencent Music Entertainment aurait totalisé 753 millions de dollars de revenus en 2016, et devrait percevoir environ 2,6 milliards en 2018. En 2017, les bénéfices de Tencent Music étaient de 283 millions de dollars, fait plutôt rare pour un acteur du streaming.

Alors que le marché chinois est entré l’année dernière dans le top 10 des plus gros marchés pour la musique enregistrée, cette entrée en bourse devrait participer à l’éclaircissement des opportunités pour l’industrie musicale mondiale dans ce pays qu’est la Chine, dont le potentiel ne cesse de croître aux yeux des acteurs internationaux.