13/07/2018 | Le Bureau Export Paris

Allemagne l Shortlists de l’International Music Journalism Award au Reeperbahn

Lumière sur le journalisme musical : Shortlists & Speakers

Le journalisme musical est aujourd’hui confronté à de nouveaux défis. Il ne s’agit plus de documenter ce qui est déjà là : les auditeurs, les lecteurs et les utilisateurs peuvent découvrir par eux-mêmes tout ce qu’ils veulent savoir en ligne. Il s’agit davantage de révéler des liens qui ne sont pas immédiatement apparents à travers une approche qui stimule la curiosité et offre une perspective globale.

C’est dans ce contexte que, pour la deuxième année consécutive, le festival-showcase Reeperbahn organise le Prix International du Journalisme Musical (IMJA). Ce prix a pour mission de mettre en lumière les travaux de journalistes internationaux dans le domaine musical les plus marquants de l’année.

Pour la première fois cette année, le IMJA s’ouvre à de nouveaux territoires et notamment à la France, en partenariat avec Le Bureau Export, qui a relayé plus tôt l’appel à candidature.

Un jury d’experts français a sélectionné les meilleurs articles de presse écrite (on et off line), et le gagnant sera invité au Festival Reeperbahn pour se joindre à d’autres experts et débattre autour du journalisme musical international.

Les jurés du International Music Journalism Award 2018 se sont rencontrés, ont lu, écouté et regardé plus de 200 dépôts. Si les gagnants ne seront pas annoncés avant septembre, le Reeperbahn présente les shortlists allemande, anglaise et française pour les catégories “Year’s Best Work of Journalism 2018” et “Music Journalist of the Year 2018”.

Pour ce qui est des shortlists françaises :

Best Music Journalist :


Best Work of Journalism :

La cérémonie aura lieu le vendredi 21 septembre dans l’après-midi, au Reeperbahn Festival. Juste avant la cérémonie se tiendront des discussions autour de l’état actuel du journalisme musical et notamment si les nouveaux formats journalistiques peuvent ou non le sortir de sa crise.

Parmi les speakers : Michael Lohrmann (Visions, ALL), Charlotte Gunn (NME, GB), Daniel Koch (ex- Intro, ALL) et Rembert Stiewe (WDR/Glitterhouse, ALL).

Le reste des nominés anglais et allemands : 

https://www.reeperbahnfestival.com/en/rbfc-en/awards/music-journalist-award/shortlist