07/06/2018 | Le Bureau Export Paris

Monde | Le Bureau Export publie le bilan économique 2017 de la filière musicale française à l’international

Le Bureau Export présente aujourd’hui au Midem, rendez-vous international des professionnels de la musique, son étude portant sur le volume économique de la filière musicale française. Premier constat : la musique « made in France » séduit de plus en plus de publics internationaux. 

Cette année encore Le Bureau Export a souhaité approfondir son étude de l’industrie musicale française à l’export en analysant les tendances observables pour les 3 métiers : édition musicale,
production phonographique et production de spectacles.

L’étude démontre l’essor continu de l’industrie musicale française à l’export : la musique made in France rencontre un écho international de plus en plus important.

Avec les Palmarès Live, Le Bureau Export se dote d’un nouvel outil de mesure dédié à la filière du spectacle vivant. Ces Palmarès Live s’attachent à mettre en lumière les performances scéniques des artistes à l’international.

Les chiffres-clés de l’année 2017

  • En 2017, les revenus de l’industrie musicale française à l’international enregistrent une croissance de 6,7% pour atteindre 283 millions d’euros.
  • Les revenus des producteurs de spectacles enregistrent une croissance de 10% par rapport à 2016.
  • En 2017, le streaming compte maintenant pour plus de la moitié du chiffre d’affaires des ventes de musique enregistrée à l’export (58%).
  • L’édition musicale française est en nette augmentation (+9,2%), portant son chiffre d’affaires à l’export à 54 millions d’euros (hors Sacem). Elle s’exporte aussi bien en Europe qu’en dehors.

Les tendances observables

L’étude souligne l’impact du streaming comme mode de consommation majoritaire (58%) dans les ventes de musique enregistrée.

Le spectacle vivant s’amplifie et croît de 10% en 2017. Dans ce domaine, il faut noter l’importante croissance de la musique classique, avec un chiffre d’affaires record de 9.8 millions d’euros.

Le secteur de l’édition observe également une forte croissance (+ 9,2%). L’édition musicale est particulièrement ouverte aux marchés hors Europe qui représentent 47% des parts de marché de ce secteur. Certaines sources de revenus sont de plus en plus exploitées à l’export, à l’instar de la musique à l’image.

 

.

.

Consultez l’étude dans son intégralité :

La filière musicale française à l’international – Bilan économique 2017
Présentation lors de la conférence de presse du jeudi 7 juin 2018