13/06/2018 | Le Bureau Export Paris

France | La Sacem ouvre son musée en ligne

La Sacem a lancé, mardi 12 juin dernier, son musée en ligne regroupant plus de 3000 archives collectées de 1851 à nos jours. 

Fondée en 1851 et gérée par ses membres, la Sacem (Société des Auteurs, Compositeurs et Editeurs de Musique) est une société privée à but non lucratif dont la mission essentielle est de négocier, collecter et répartir les droits d’auteurs à plus de 164 840 membres.

Depuis sa création la Sacem documente les œuvres qu’elle protège : chaque chanson, chaque poème, chaque texte de doublage ou de sous-titrage, chaque partition de musique fait l’objet d’un dépôt, informant sur son titre, son/ses auteurs, compositeurs, éditeurs. Chaque créateur ou éditeur qui souhaite devenir membre de la Sacem dépose également un dossier.

Fort de ce patrimoine méconnu, la Sacem a souhaité ouvrir ses archives avec la volonté d’éclairer les pratiques et les métiers des créateurs et de leurs éditeurs au fil du temps, et de voir la création en action.
A travers ces archives, le Musée donne également à voir l’histoire de la mise en place, le fonctionnement et les évolutions d’une société de gestion collective comme la Sacem.

Le projet du Musée Sacem a mobilisé une dizaine de collaborateur durant 1 an et demi de conception et développement.

« Ces archives, désormais numérisées, racontent l’histoire de la vie créative depuis la naissance de la Sacem. Ce patrimoine exceptionnel est le témoignage de la richesse, de la diversité et de l’évolution de la création. 
La Sacem est fière de pouvoir partager et mettre à l’honneur ces nombreuses œuvres auprès d’un large public par le biais d’une expérience interactive inédite pour une société de gestion collective. »

– Jean-Noël Tronc

Pour son lancement, le Musée propose plus de 3000 archives numérisées. A l’avenir, ce sont entre 1000 et 3000 nouveaux documents qui seront numérisés et répertoriés chaque année.

Le Musée est organisé sous forme de collections donnant accès aux archives par un tri en fonction du répertoire, du créateur, de la période ou du type de document.
Des expositions thématiques sont également proposées aux visiteurs. Aujourd’hui le Musée compte 6 expositions : du vinyle à internet, mai 68, chansons et contes musicaux pour enfants, histoire de la Sacem et deux expositions consacrées à la place des femmes dans la création musicale. A terme 6 à 8 expositions seront proposés chaque année.
Enfin, le visiteur peut également découvrir les chroniques du Musée, séries d’histoires contées par des experts et dévoilant les secrets de la création.

Le Musée Sacem est construit en partenariat avec la CSDEM (Chambre Syndicale de l’Edition Musical, la CEMF (Chambre Syndicale des Editeurs de Musique de France), la discothèque de Radio France, le Phonomuseum, la BNF Collection Sonore, Retro News et la Cité de la Musique Philharmonie de Paris.

Plus d’informations :

musee.sacem.fr