21/05/2018 | Le Bureau Export Paris

France | Expansion considérable de la scène électronique

Le service recherche de Shotgun – application spécialisée dans la vente de billets pour les soirées électroniques – souhaite établir un état des lieux de l’industrie live en musiques électroniques. La première partie de ce rapport souligne la très forte croissance économique de ce marché.

L’étude se fonde sur des données croisées empruntées à Facebook, Resident Advisor, Soundcloud et l’application « Smartboards » de Shotgun, qui collecte des informations client pour les professionnels de l’industrie. La première observation qui ressort de ce rapport est la croissance exceptionnelle de la demande et de l’offre, aux niveaux régional et national.

L’analyse territorialisée établie montre clairement une déconcentration de l’événementiel électronique, Paris ne constitue plus le seul « hub » des musiques électroniques. En effet le rapport souligne que la croissance du marché est bien plus importante en dehors de la région parisienne. Des villes telles que LyonMarseille, mais également Rennes, Lille ou Bordeaux, ont connu des expansions considérables en termes d’offre et de demande. La région parisienne qui comptait pour 65% du marché ne représente maintenant plus que 53% 

Un autre point clé du rapport concerne la balance entre offre et demande. Depuis 2014, l’augmentation de la demande (550%) est presque deux fois supérieure à celle de l’offre (230%). C’est un signal clair à tous les promoteurs et à tous les artistes, la scène est loin d’être saturée.

Des informations de nature plus qualitative vont être délivrées par la suite, dans un objectif affiché de mettre la lumière sur tous les aspects du marché de la musique électronique en France. Le rapport en lui-même sera présenté à la Paris Electronic Week, fin Septembre.

Plus d’informations :

Méthodologie et vision