03/05/2018 | Le Bureau Export Berlin

Allemagne | Bilan jazzahead! 2018

La treizième édition du salon européen jazzahead! s’est terminée à Brême le dimanche 22 avril. Il a rassemblé 3 282 sociétés exposantes (contre 3 169 en 2017) de 61 pays différents. Avec plus de 17 000 visiteurs (foire et concerts confondus), les chiffres restent stables par rapport à l’année précédente. Le Festival ainsi que la foire-exposition à destination des professionnels ont offert un programme riche à la ville hanséatique : des salles de concerts remplies et une ambiance décontractée par des températures estivales.

Hans Peter Schneider, gérant du salon, s’enthousiasme du succès renouvelé de jazzahead! :

“En tant que rencontre internationale de spécialistes, jazzahead est une vitrine pour notre ville. Elle est unique et a prouvé de nouveau que Brême est la capitale mondiale du jazz.”

France @ jazzahead!

Grâce au partenariat entre Business France et Le Bureau Export, le Pavillon France (6D23) a pu rassembler 69 structures françaises accréditées sur un espace de 70m² et ainsi mettre en valeur la création musicale made in France. Le jeudi 19 avril, à 17h, Business France et le Bureau Export ont invité les accrédités français et internationaux à se rencontrer autour d’un cocktail de networking sur le stand français.

Trois groupes français se sont produits durant l’édition 2018 de jazzahead! : le trio Hermia / Darrifourcq/ Ceccaldi (Orotone) dans le cadre de European Jazz Meeting, Justin Kauflin (Jazz Village) à la Overseas Night et nox.3 & Linda Oláh (Ilona Records / L’Autre Distribution) à l’Institut Français Bremen lors de la Clubnight.

Retrouvez l’intégralité des informations concernant la présence française à jazzahead! 2018 sur notre page dédiée (en anglais) et quelques impressions du stand.

Ecoutez la playlist “Kiss My Jazz”

 

Un festival avec 40 showcases qui a séduit un public enthousiasmé

Le samedi soir, la Overseas Night a fait, comme les années précédentes, salle comble. Des nouveautés comme l’agrandissement des salles du hall 7 et la retransmission des concerts à l’extérieur du Kulturzentrum Schlachthof, ont rencontré l’enthousiasme du public.
Par ce temps estival, la scène extérieure de jazzahead! a su séduire les visiteurs : environ 7 000 personnes sont venues assister aux concerts dans les 30 lieux aménagés à cet effet. Qui n’aurait pas pu assister aux 40 showcases peut dès à présent en voir les captations sur le site de jazzahead!

 

Des sessions de matchmaking mettent en contact de potentiels partenaires de travail à Brême

Pour la huitième fois déjà a eu lieu cette année le jazzahead! matchmaking. Des spécialistes du monde entier y ont eu la possibilité de se retrouver lors de rendez-vous individuels de 20 minutes. Avec près de 150 participants, le format a connu cette année une augmentation de 70% de sa fréquentation. Les organisateurs de concerts et de festivals, les programmateurs, les agents et les éditeurs tout comme les journalistes spécialisés ont eu recours ce format.
Des participants de 35 pays et des cinq continents ont mené plus de 350 rendez-vous (+25% que l’année passée), coordonnés par l’enterprise Europe Network Bremen, en charge de l’organisation de ce service pour Jazzahead!

 

Focus :  jazzahead! 2019

Après la Pologne cette année, qui a prouvé qu’elle possède une scène de jazz de qualité international, le pays à l’honneur l’année prochaine sera la Norvège. Avec des artistes comme Jan Garbarek, Arild Andersen und Jon Christensen, en passant par Nils Petter Molvaer, Jan Bang, Arve Henriksen ou Mathias Eick, les artistes norvégiens ont joué un rôle central dans l’établissement d’un “style scandinave”. C’est une année riche qui s’annonce pour le royaume du nord qui sera également à l’honneur à la Berlinale et à la Foire du livre de Francfort.

 

Découvrez les concerts du trio Hermia/Darrifourcq/Ceccaldi et de Justin Kauflin à jazzahead! 2018 :

Save the date

  • jazzahead! Festival 2019 : 12 – 28 avril 2019
  • jazzahead! Fachmesse & Showcase-Festival 2019 : 25 – 28 avril 2019