08/03/2018 | Le Bureau Export Paris

Monde | 45 festivals s’engagent à la parité d’ici 2022

Keychange est une initiative internationale innovante de la PRS Foundation soutenue par le programme de l’Union Européenne, Europe Créative.
Elle valorise les femmes qui transforment le futur de l’industrie de la musique. Fin février, 45 festivals et conférences internationales de l’industrie de la musique se sont engagés, dans le cadre de Keychange, à atteindre ou maintenir une parité de 50/50 sur leurs festivals d’ici 2022 (y compris dans les programmations live, les conférences et les commissions).

Parmi eux on trouve notamment The Great Escape, FOCUS Wales, le Manchester Jazz Festival ou encore Oslo World en Norvège.
“J’espère que beaucoup d’autres festivals nous aurons rejoint d’ici la fin d’année, transformant l’initiative en un mouvement mondial” a déclaré Alex Schulz, du festival fondateur partenaire Reeperbahn.

Pour les festivals de musique classique, les BBC Proms, l’Aldeburgh Festival, le Cheltenham Music Festival et le Huddersfield Contemporary Music Festival se sont notamment associés à cette initiative.
Pour David Pickard, le directeur des BBC Proms, cette mission de parité s’avère « cruciale pour l’égalité des genres dans les industrie créatives ». Il a par ailleurs précisé que cette parité ne s’appliquera pas aux solistes et aux chefs d’orchestre, mais seulement aux compositeurs joués et aux œuvres commandées par le festival.

Plus d’informations : http://keychange.eu/