29/03/2018 | Le Bureau Export Berlin

Allemagne | Le Gewandhausorchester de Leipzig célèbre son 275ème anniversaire

Cette année, le Gewandhausorchester de Leipzig célèbre son 275ème anniversaire. Fondé en 1743, de grands compositeurs et interprètes s’y sont produits (Brahms, Tschaikowski, Grieg, Strauss, Wagner ou encore Mozart), ainsi que des chefs d’orchestre tels que Mendelssohn Bartholdy ou Arthur Nikisch.

Le Gewandhausorchester est l’un des plus anciens orchestres au monde. Selon Andreas Schulz, qui dirige le Gewandhaus depuis 1998, « il a aujourd’hui une renommée mondiale » et fait partie des dix meilleurs orchestres.

Sous la direction de ses précédents chefs d’orchestre Riccardo Chailly et Herbert Blomstedt, l’ensemble s’est développé à l’international d’une manière fulgurante. Ce rayonnement mondial trouve cependant ses origines en 1974 où, sous l’impulsion de Kurt Masur, le Gewandhausorchester est le premier orchestre de la RDA à se rendre aux États-Unis. Depuis, il s’est représenté dans le monde entier : Asie, Amérique du Nord, Australie ou encore Amérique du Sud.

Pour Andris Nelsons, récemment nommé 21ème chef d’orchestre du Gewandhaus de Leipzig, l’orchestre a un son très caractéristique, empreint d’histoire et « d’une profonde compréhension de Bach. Il a une certaine sensibilité, flexibilité et transparence ». Avec sa nouvelle prise de fonction, le chef d’orchestre s’est fixé un objectif : il souhaite non seulement préserver l’héritage musical de l’orchestre, mais aussi l’ancrer dans la modernité.

 

Source : http://www.musik-heute.de/17523/klangvolle-geschichte-gewandhausorchester-leipzig-wird-275-jahre-alt/