Lauréats, ministre et Marc - (c) Christophe Crénel
08/02/2018 | Le Bureau Export Paris

France | Retour sur la soirée d’ouverture des Bureau Export Days au Ministère de la Culture

Le mercredi 7 février s’est tenue la soirée d’ouverture des Bureau Export Days au ministère de la Culture. L’occasion de saluer les artistes français qui ont fait rayonner la France à l’international en 2017 et de distinguer les 3 parcours emblématiques de Jain (musiques actuelles), Emile Parisien (jazz) et William Christie, directeur artistique et fondateur de l’ensemble Les Arts Florissants (musiques classiques).  

La ministre de la Culture Françoise Nyssen a salué le « rôle essentiel d’accompagnement des professionnels et des artistes dans le développement international de leurs projets » du Bureau Export.

Lors de son discours, la ministre a décrit l’événement comme « une bouffée de confiance et d’optimisme ». Elle a salué les artistes Made in France, qui par leur succès, sont « un antidote à la morosité » et a rappelé le soutien du ministère de la Culture à « tous ceux qui portent la voix de la France hors de nos frontières. »

Marc Thonon a rappelé le caractère historique de cet événement pour le Bureau Export, structure qui fédère les trois métiers de la musique en France : l’édition musicale, la production phonographique et la production de spectacles. L’opportunité d’honorer les 480 adhérents de l’association et de rendre hommage à la richesse de la filière musicale française.

« Il y a en France cette diversité, cette manière de mélanger les genres et les cultures, de s’affranchir des lois, qui est assez extraordinaire ». 

Marc Thonon a également rappelé quelques chiffres :

  • En 2017, 66 artistes ont été certifiés à l’export (soit une progression de 74% par rapport à 2016)
  • En 2017, 8 milliards de streams ont été enregistrés pour les seules certifications singles (soit près du double du nombre enregistré en 2016).

Revivez les discours de Françoise Nyssen et Marc Thonon sur Periscope

Jain, Emile Parisien et William Christie, ambassadeurs de la diversité des musiques françaises dans le monde

Au cours de la soirée, la ministre a remis un trophée de l’export à Jain, William Christie (Les Arts Florissants) et Emile Parisien, qui incarnent par leur parcours et leur engagement, le rayonnement des musiques françaises et leur diversité.

Retrouvez le communiqué de presse du ministère de la Culture.
Consultez le dossier de presse des Succès Export 2017.

Photo – © Christophe Crénel