19/02/2018 | Le Bureau Export Paris

Europe | Music Moves Europe : lancement de l’action préparatoire

Le 14 février 2018 s’est tenu à Bruxelles le lancement de l’action Préparatoire Music Moves Europe, une réunion organisée par la Direction Générale Education et Culture de la Commission Européenne.

Music Moves Europe est une action inscrite dans le cadre du programme CREATIVE EUROPE qui a pour objet le soutien à la filière musicale européenne. Ce programme est proposé pour une mise en place dès 2021.

Fin 2017, le Parlement Européen a adopté un budget préparatoire pour cette action afin de dessiner un projet pilote du futur programme Music Moves Europe.

Parlementaires et institutions européennes du secteur de la musique étaient conviés à la présentation de la stratégie et des enjeux de cette action préparatoire.
Tibor Navracsics, Commissaire Européen pour la Culture a lancé l’événement par un discours plein d’espoir – à retrouver en intégralité ici.

Le Bureau Export a participé pleinement à ces échanges, Corinne Sadki occupant la présidence d’EMEE (European Music Exporters Exchange, le groupement de 23 Bureaux Exports européens qui collaborent et échangent pour une filière européenne de la musique plus forte).

EMEE a pu ainsi présenter l’association et exposer les grandes lignes d’un programme dédié au secteur de la musique, centré sur la mobilité des artistes et des répertoires.

A cette occasion, EMEE s’est joint à de nombreuses institutions européennes pour signer une lettre signalant l’urgence d’un programme européen dédié à la musique.
Consulter la lettre adressée au Président de la Commission Européenne, Jean-Claude Juncker.