07/11/2017 | Le Bureau Export Paris

Allemagne | Bilan : France @ Reeperbahn

Le Reeperbahn Festival créé en 2006 est devenu l’un des plus gros rendez-vous professionnels de la musique. Chaque année, le festival rassemble plus de 500 concerts d’artistes internationaux dans différents salles de spectacles d’Hambourg, en Allemagne.

2017, une fréquentation record

Le Reeperbahn Festival 2017 a donné lieu à une nouvelle fréquentation record : 40 000 visiteurs ont eu l’occasion de profiter de plus de 600 concerts de 420 artistes dans ce lieu mythique qu’est le quartier St. Pauli de Hambourg. La 12ème édition du Reeperbahn Festival a également permis à 4 700 professionnels internationaux de la filière musicale venant de 57 pays de se rencontrer autour de conférences et débats, mais également d’événements networking.

France @ Reeperbahn

Grâce à l’initiative du Bureau Export, avec le soutien de l’Institut Français, la France a réussi cette année à se frayer une place importante au sein de l’affiche du festival et de la conférence.
21 artistes made in France ont pu ainsi se produire cette année à Hambourg, dont Adam NaasAgar AgarAliochaAmadou & MariamBarbagalloM.I.L.K.NOEPSÓLSTAFIRSonghoy BluesThe Wanton BishopsThis Is The KitWHITE HEATYasmine Hamdan
Côté conférence, une douzaine d’intervenants français se sont exprimés lors de panels autour de sujets tels que les financements européens, la réalité augmentée, le streaming, le big data, le néo-classique, l’art et la démocratie, le droit d’auteur, la concentration du secteur live.
Parmi eux, citons Alexandre Cazac (Directeur Artistique Infiné Music), Antoine Villoutreix(Artiste), Audrey Guerre (Coordinatrice Live DMA), Bruno Boutleux (Directeur Adami), Caroline Champarnaud (Directrice du département développement international SACEM), Christophe Davy (Directeur Artistique Radical Production), David Weiszfeld (Directeur Soundcharts), Emma Greco (booking & international, Le Périscope), Jean-Marie Cavada (MEP), Sébastien Gilles(Directeur Technique Yacast), Sophie Goossens (Counsel Reed Smith’s Entertainment & Media Industry Group), Yasmine Hamdan (Artiste).

Temps forts : Chic Schnack Nights & « Meet The French » avec annonce du Focus France 2018 !


À signaler les deux plateaux CHIC SCHNACK  (la marque B2C du Bureau Export Berlin) au Molotow Skybar et au Nochtwache qui ont rencontré un succès retentissant: deux soirées sold out qui ont permis à AQUASERGE, FISHBACH, H-BURNS, KID FRANCESCOLI, KILLASON, LAST TRAIN, NINA JOHANSSON et PAPOOZ de se produire devant des salles combles. Lors de sa traditionnelle réception « MEET THE FRENCH »   Le Bureau Export – en présence des équipes Berlin, Paris et Londres – a accueilli près de 300 professionnels français et internationaux ont rencontré les professionnels français pour un cocktail de networking.

Alexander Schulz, CEO Reeperbahn, a profité de ce moment privilégié pour annoncer les suites de l’aventure Reeperbahn Festival avec la confirmation d’un Focus France pour l’édition 2018 (19 au 22 septembre). Le communiqué de presse bilan du festival – version UK – cite d’ailleurs Marc Thonon, CEO Le Bureau Export, qui insiste sur le rôle pionnier du Bureau Export en tant que partenaire historique de l’événement depuis le lancement en 2006. Un partenariat de douze ans qui se concrétise aujourd’hui dans une relation privilégiée avec ce marché prescripteur et qui est valorisé encore plus fortement avec l’invitation de la France en tant que pays d’honneur 2018 : un moment idéal pour donner encore plus de visibilité à la filière musicale française à l’international, car Le Bureau Export fêtera ses 25 ans l’année prochaine !

 

Pour rappel, l’opération France @ Reeperbahn Festival 2017 avait donnée lieu à la création de plusieurs supports dédiés, dont :
– Une playlist dédiée WHAT THE FRANCE:
Un évènement FB
Une brochure 16 pages, diffusée aux professionnels internationaux présents au Reeperbahn  Festival 2017:
Une e-card B2B, diffusée en amont du festival aux pros / médias basés en GSA:
Une e-card grand public, diffusée en amont du festival aux fans et followers de CHIC SCHNACK, la marque B2C du Bureau Export Berlin