Le Bureau Export | Centre national de la musique a pour objectif de soutenir les auteurs, compositeurs, artistes et professionnels qui les accompagnent pour leur permettre d'aller à la rencontre de tous les publics, en France et à l'international.
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Le marché français
Retrouvez ci-dessous les études menées par nos partenaires et par les organismes professionnels de la filière musicale française, classées par année de publication. Lorsqu’elle porte sur les données d’une année précisée, cette dernière est indiquée après le titre de l’étude.
2020
- Ministère de la Culture – Les entreprises du secteur des festivals de musiques actuelles 2009-2017
- Snep _ Musique enregistrée, les performances du 1er semestre 2020
- Snep _ La production musicale française – 2019
- European Commission _ Music Moves Europe, A European Music Export Strategy
2019
- IRMA _ Baromètre des métiers de la musique – 2019
- Audiens _ La place des femmes dans la musique – 2019
- Snep _ Bilan du marché de la musique enregistrée – 2018
- Felin _ Troisième enquête des labels indépendants de la Felin – 2018
- Observatoire de l’éco. de la filière musicale _ Indicateurs de la diversité musicale dans le paysage radiophonique – 2018
- Observatoire de l’éco. de la filière musicale _ Indicateurs de la diversité musicale dans le paysage radiophonique (livre 2)- 2018
- Observatoire de l’éco. de la filière musicale _ Indicateurs de la diversité musicale dans le paysage audiovisuel– 2018
- Fevis _ Chiffres clefs des ensembles de la Fevis- 2018
- Prodiss _ Repères sur le spectacle vivant et les territoires – 2017/2018
- Prodiss _ Baromètre du Live – 2019
- MCC (DGMIC) _ Etude exploratoire sur l’autoproduction des artistes de la musique
- Fedelima _ Chiffres clef – 2017
- AGI-SON _ Jeunes, musique et risques auditifs – 2018
- Pole Emploi_ L’emploi intermittent dans le spectacle – 2018
2018
- CNV_ La diffusion des spectacles de variétés et de musiques actuelles en 2017 – 2016/2017
- IRMA_ Baromètre des métiers de la musique – 2018
- DEPS_ Evolution de la diversité consommée sur le marché de la musique enregistrée – 2007/2016
- Observatoire de l’éco. de la filière musicale_ Indicateurs de la diversité musicale dans le paysage radiophonique – 2017
- Observatoire de l’éco. de la filière musicale_ Indicateurs de la diversité musicale dans le paysage radiophonique (livre 2)- 2017
- Observatoire de l’éco. de la filière musicale_ Indicateurs de la diversité musicale dans le paysage audiovisuel– 2017
- CNV_ Diagnostique sûreté des lieux de spectacles en France – 2016/2018
- MCC (DGMIC) _ Evaluation de l’impact du crédit d’impôt en faveur de la production phonographique
- Prodiss_ Etude d’impact du crédit d’impôt pour le spectacle vivant musical ou de variété – 2017
- Fedelima, RIF, Opale_ L’emploi permanent dans lieux de musiques actuelles
- Pole Emploi_ L’emploi intermittent dans le spectacle – 2017
- Fedelima _ Chiffres clef – 2016
- MEFAC_ Évaluation du marché de la facture instrumentale française – 2017
2017
- MCC (DGMIC)_ Synthèse de l’étude sur l’évaluation de la répartition des rémunérations entre producteurs phonographiques et artistes – interprètes
- Audiens_ Rapport de branche – Entreprises Artistiques et Culturelles – 2016
- Grands Formats_ Les grands formats à l’étude – 2016
- CNV_ Les festivals de musiques actuelles – 2016
- CNV_ Les entreprises de spectacle de variétés – 2012/2014
- MCC (DGMIC)_ Etude sur la situation économique des disquaires indépendants en France
- Prodiss_ La contribution du spectacle musical et de variété à l’économie française
- MCC (DGCA)_ L’évolution de la structure de marché de l’exploitation des grandes salles de spectacle et de la diversité des acteurs économiques et des spectacles – 2010/2016
- Fevis_ Chiffres clefs des Ensembles de la Fevis – 2016