USA : Etude de marché

Les Etats-Unis représentent le plus important marché de la musique au monde que ce soit du point de vue du Live, du Recording ou du Publishing. Cela n’a rien d’étonnant venant de la part de la première économie mondiale.

Les Etats-Unis, ce sont près de 300 millions d’habitants et un PIB de 20.5 trillions de dollars selon le FMI en 2018 (19 trillions de dollars). Le pays n’est pas seulement le premier marché de la musique enregistrée au monde, c’est un marché qui représente 1/3 des revenus mondiaux de la musique enregistrée avec 6,6 milliards de dollars.

Les Etats-Unis accueillent également le plus important marché du Live au monde avec un nombre important de grands événements et une industrie colossale qui représentait 28,4 milliards de dollars (2017) en revenus de billetterie et présente les plus importants booking agencies (Paradigm, William Morriss, CAA, United Talent agency) et promoters au monde, dont le leader mondial Live Nation Entertainement dirigé par Michael Rapino. Les États-Unis constituent un vaste marché et peuvent accueillir des tournées dans de nombreux lieux de taille allant jusqu’aux arénas.

L’édition est un des domaines où les opportunités sont infinies aux Etats-Unis sans même avoir à être présent sur ce marché. Une chanson bien placée dans une série forte de Netflix ou HBO peut générer un intérêt important pour une musique. Il y a un grand nombre de superviseurs musicaux qui sont toujours à la recherche de musique européenne et des évenements professionnels dédiés à la synchronisation tels que la Sync Up LA.

ASCAP et BMI font partie des plus puissants organismes de collecte de droits d’auteur et la création de SoundExchange en 2004 qui collecte les droits voisins a fait des US le marché leader en droits voisins alors même que l’organisme ne collecte que des droits digitaux (les radiodiffuseurs terrestres – stations AM ou FM, ne versent pas de redevances aux artistes-interprètes ou aux titulaires de droits d’auteur sur les enregistrements sonores ; ils ne versent des redevances qu’aux auteurs-compositeurs).

Documentation Bureau Export

Mise à jour : 05/05/2020

Autres ressources

Contacts

Louis Hallonet
Pôle Musiques Actuelles
Directeur de pôle

Margaux Demeersseman
Etudes
Responsable recherches & études


+33 1 86 95 57 16