Atelier 1 : Streaming
Retrouvez ici les différentes ressources en lien avec l’atelier dédié au streaming organisé lors du premier Digital Day organisé par Le Bureau Export.
L’atelier streaming couvrait les problématiques suivantes :
- Comprendre le paysage streaming mondial
- Comment améliorer sa diffusion et sa « découvrabilité » à l’international?
- Analyser et comprendre ses écoutes
Animé par Louis Hallonet, directeur du pôle Musiques Actuelles au Bureau Export, nous avons compté sur la présence de Jean-Luc Biaulet, fondateur de Music Story et vice président de l’ESML ; Pierre Boucard, Video Accounts Manager chez Idol ; et Fanny Vicherat, Trade marketing International coordination manager chez Believe Digital.
Pour aller plus loin, retrouvez ici différentes ressources produites par le Bureau Export ou des organismes tiers.
Les supports concernant les différentes thématiques abordées :
Les bonnes pratiques :
- Retrouvez ici les bonnes pratiques de Spotify
- Retrouvez ici les bonnes pratiques de Youtube
- Retrouvez ici les bonnes pratiques d’Apple Music
- Retrouvez ici les bonnes pratiques de Soundcloud
- Retrouvez ici les bonnes pratiques de Bandcamp
- Retrouvez ici le FAQ de Anghami
- Retrouvez ici le kit média de Pandora
Les services d’analyse de données :
- Accéder à Apple Music For Artists
- Accéder à Spotify For Artists, Spotify Analytics, Spotify Publishing Analytics
Documentation externe :
- Le site pro-music.org répertorie les différents services de streaming existants, pays par pays
- Le rapport Greenpeace évalue l’impact écologique des différentes plateformes de streaming
- Le rapport AIM (Association of Independent Music) sur la distribution numérique
- Le rapport IFPI 2019 sur la consommation de la musique enregistrée dans le monde
- Retrouvez ici le Guide pratique : la face cachée du numérique produit par l’ADEME
Lexiques :
Lexique du digital dans la musique produit par le Bureau Export
Lexique de l’innovation dans la musique produit par l’IRMA
Pour aller plus loin…
Le Bureau Export propose la présentation de différents services utiles à la stratégie d’export de la musique.
Qobuz
Qobuz, un service de streaming et de téléchargement musical français, qui a la particularité de proposer des abonnements d’écoute de musique illimitée en Hi-Res Audio, de l’achat de musique, des articles et des playlists.
Music Story
Music Story est un fournisseur de métadonnées entièrement dédié à la musique.
Chartmetric
Chartmetric propose une plateforme d’analyse de data pour aider les professionnels de la musique dans leur prise de décision.