1→2 octobre 2020

Colloque : Le marché de la musique classique en Chine

  • Atelier export
  • Musiques classiques

Le Bureau Export s’associe à la Philharmonie de Paris, le Shanghai Conservatory of Music et Sorbonne Université pour la mise en place d’un dispositif visant à développer les échanges entre la France et la Chine dans le domaine de la musique classique.

Ce partenariat vise à développer et approfondir la compréhension mutuelle des modèles et des sphères culturelles, ainsi qu’à renforcer les liens entre les acteurs des vies musicales française et chinoise.

Programme prévisionnel 

1er octobre 2020

9h30 – Introduction

9h45 – L’aventure d’un projet artistique en Chine par Robert Lacombe (Conseiller de coopération et d’action culturelle, Ambassade de France en Chine 2015-2019)

Session 1 : Les lieux de concert en Chine continentale
10h30 – Panorama des 200 principales salles de musique classique en Chine continentale par Loic AH-SON (chercheur indépendant)
Pause
11h20 – Construire et concevoir de nouveaux lieux de musique en Chine par Christian de Portzamparc (architecte)

11H50 – CONFERENCE PLENIERE – Vis-à-vis réflexif : la musique en Europe et en Chine (titre provisoire) par François Jullien (philosophe, Fondation Maison des Sciences de l’hommes, titulaire de la chaire Altérité)

Pause

Session 2 : Les orchestres en Chine
14h30 – Les tournées et orchestres internationaux en Chine par Wray Armstrong (Armstrong International Music & Arts Enterprises Ltd., Founder and Chairman)
15h – L’essor des orchestres chinois par Sebastian Wang (Director of Artistic Planning, Shanghai Symphony Orchestra 2012-2019)
15h30 – TABLE-RONDE – Les expériences et perspectives de tournées pour les orchestres français et internationaux en Chine (détails à venir)

16h15 – fin

16h30 – 19h00 – Speedmeetings (réservés prioritairement aux adhérents du Bureau Export)

2 octobre 2020

Session 3 : Musique et politiques culturelles
9h30 – Les politiques culturelles et la construction de nouveaux lieux de concert en Chine (titre provisoire) par Hongming LIN (Directeur du département Administration des Arts, Conservatoire de musique de Shanghai)
10h – Le développement et la mise en place des structures d’enseignement de la musique classique en Chine (titre provisoire) par Cong YAN (Professeur, Conservatoire de musique de Shanghai)

Pause

Session 4 : Les organisateurs de concerts en Chine : tourneurs et producteurs
10h50 – Les organisateurs de concert en Chine par WU Jiatong (Président de WU Promotion)
11h10 – Les agents indépendants en Chine par ZHANG Kexin (agent indépendant, foundateur de Standard Artists)
11h40 – TABLE-RONDE – Le développement du marché de la musique classique en Chine (détails à venir)

Pause

Session 5 : Goût, public et répertoire
14h – Le travail de programmation et le goût du public en Chine par Shuang ZOU (Directrice artistique, Beijing Music Festival)
14h30 – Les festivals de musique contemporaine aujourd’hui par Wen Deqing (Directeur artistique, New Music Festival de Shanghai)
15h – ENTRETIEN – Qigang CHEN La position de l’artiste créateur – modéré par Emmanuel Hondré

Pause

15h50 – TABLE-RONDE – Ensembles, musique de chambre et solistes en Chine (détails à venir)

16h30 – 19h00 – Speedmeetings (réservés prioritairement aux adhérents du Bureau Export)